mercredi 24 mars 2021

Histoire de la robotique

 Présentation des automates : Dans le domaine de la mécanique, on nomme automate un appareil qui exécute une séquence déterminée d'opérations de manière séquentielle en utilisant des technologies uniquement mécaniques. Autrefois, le métier d'automatier consistait en la conception et fabrication d'automates, et il s'est beaucoup développé avec l'avancement de l'horlogerie. Le premier automate a été crée en 1737.


Naissance du mot robot (1920) : La naissance du mot robot a été crée en 1920 lors d'une pièce de théatre de l'écrivain Karel Tchapec.


Les 3 lois de la robotique d'Isaac Asimov (1942) : 

- Première loi : Un robot ne peut blesser un être humain, ou par son inaction, permettre qu'un être humain soit blessé.

-Deuxième loi : un robot doit obéir aux ordres donnés par un êtres humains, sauf quand de tels ordres s'opposent a la première loi.

-Troisième loi : un robot doit protéger son existence tant que cette protection n'entre pas en conflit avec la première et la deuxième loi.


Naissance de la robotique (1950) : La robotique a été crée en 1950 par des ingénieurs comme joseph Engelberger. Les robots sont dirigés par un ordinateur et non un être humain. Le robot peut décider lui même du mouvement qu'il veut faire contrairement à un drone contrôler par un humain.


Premier robot industriel (1961) : Le premier robot au monde réelle s'appelle Unimate, il a été crée par George Dévol. Le robot sert pour les chaînes d'assemblage de General Motors.


Un robot utilisé en médecine (2000) : Le Da Vinci a été crée pour assister les chirurgiens dans les actes médicaux


Un robot utilisé dans l'espace (1996) : Le premier robot utilise dans l'espace a été utilisé pour aller sur Mars. Il a foré le sol et a analyse les roches. le robot s’appelait Sojourner


Un robot humanoïde (années 2000) : le premier robot humanoïde, Asimo est doté d'une reconnaissance vocale et d'une reconnaissance visuelle. Il a beaucoup de capacités humaines. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Conclusion

La robotique est un terme facile à définir, mais dont la réelle portée est souvent difficile à appréhender. La robotique désigne l'ense...